AGRIcarrières diffuse sa plus récente Étude sur les conditions de travail en agriculture des employés occupant des postes de manœuvre, d’ouvrier et de gérant, sauf pour le secteur de la culture des grains où seul le poste d’opérateur de machinerie agricole a été documenté.
Pour cette 6e édition, les conditions de travail de 6 secteurs de productions sont présentées, soit le secteur laitier, porcin, avicole, culture des grains et pour la toute première fois, le secteur maraîcher et acéricole.
Pour réaliser les travaux, AGRIcarrières a confié le mandat au Groupe AGECO qui a notamment réalisé une enquête web combinée à des appels téléphoniques, permettant d’obtenir la participation de 297 entreprises agricoles québécoises et de documenter les conditions de travail de 459 employés agricoles, sans lien familial avec les propriétaires de la ferme et travaillant à temps plein. Les données recueillies concernent le profil des entreprises répondantes et de leur main-d’œuvre, les salaires et avantages sociaux, les horaires de travail et les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH).
Consultez le rapport complet et les fiches synthèse par production