AGRIcarrières a terminé en 2019 une vaste étude afin de dresser le portrait évolutif du secteur agricole, en termes de main-d’oeuvre, d’emploi, de formation et de gestion des ressources humaines. Une revue de littérature, des entrevues auprès d’une vingtaine d’intervenants, quatre (4) groupes de discussions regroupant des producteurs-employeurs des secteurs de production laitière, porcine, serricole ainsi que des employeurs de travailleurs étrangers temporaires (TET) et une enquête auprès des travailleurs locaux (117) et TET (194) du secteur ont été réalisés.
Cette étude sectorielle pour la production agricole 2018–2019 :
Décrit le contexte socioéconomique dans lequel le secteur a évolué et recense les faits marquants ayant une influence sur la main-d’œuvre.
Présente l’évolution du secteur agricole sur la base de principaux indicateurs (nombres d’exploitations agricoles, superficie, revenu, etc.).
Fait le profil du marché du travail et de la main-d’œuvre agricole (par secteur de production et régions) et documente les outils et les pratiques de gestion des ressources humaines.
Expose les difficultés de recrutement et de rétention des employeurs ainsi que les problématiques liées à la gestion des ressources humaines.
Documente les motivations et la satisfaction des travailleurs (locaux et étrangers temporaires) à l’égard de leurs conditions de travail.
Brosse le portrait de la formation disponible (initiale et continue) et commente l’adéquation avec les besoins.
Propose des pistes d’actions, notamment pour alimenter le prochain plan stratégique d’AGRIcarrières.