À l’été 2022 débutaient les travaux d’AGRIcarrières pour la réalisation d’un tout premier Diagnostic des besoins d’acquisition, d’adaptation et de développement des compétences technologiques de la main-d’œuvre agricole face à la transition numérique, avec la collaboration de la firme Talsom.
Ce projet allait répondre à la question suivante : Quel sera l'impact des technologies numériques pour les entreprises agricoles du Québec et leur main-d'œuvre dans les années à venir?
Dans ce contexte, l’équipe d’AGRIcarrières a mis à profit l'intelligence collective d'experts, de producteurs agricoles et de membres de son écosystème à travers des ateliers collaboratifs (approche communément appelée le « design thinking »).
Dans un premier temps, l'équipe a défini son périmètre de travail, soit la filière de la production animale ainsi que la filière horticole et serricole. À travers une vigie technologique, 7 technologies numériques à majeur impact ont été identifiées, notamment l'analyse de données et les logiciels de gestion agricole, et deux scénarios du futur ont été conçus. À partir de là, l'équipe a défini des compétences futures pour la main-d'œuvre et a analysé les écarts entre l’actuel et le futur espéré.
Au fil des avancées du projet, des constats clés sur l'impact des technologies numériques ont émergé, à savoir :
Un sondage web a également été réalisé, par la firme Adhoc, auprès de 136 répondants sur les thèmes de l'adoption technologique, le niveau de maîtrise des savoirs et des savoir-faire ainsi que l'intérêt à l'égard de la technologie.
D’autres constats ont alors émergé :
En réflexion finale du projet, la nécessité du soutien à la transformation technologique auprès des entreprises agricoles a permis d’identifier six recommandations à court et moyen terme, auxquelles AGRIcarrières s’attaquera dans les prochaines années, notamment la réalisation d’une cartographie de l’écosystème technologique agricole, l’inclusion de nouvelles technologies dans les formations en ligne, le partage d’expériences de producteurs sous l’angle de l’évolution des compétences de la main-d’œuvre et la participation à des événements technologiques agricoles.
Consultez dès maintenant le rapport complet et ses livrables :
Ces travaux sont rendus possibles grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et son programme de subvention administré par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.