Longueuil, 16 mai 2024 – Le 14 mai, en marge du Conseil général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), s’est tenue la 27e Assemblée générale annuelle d’AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole. Les faits saillants des grands dossiers de la dernière année ont été exposés en mettant de l’avant les axes prioritaires de la Politique de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) soient : La promotion du secteur et de ses métiers, la transition verte et les transformations numériques, ainsi que l’information sur le marché du travail. M. Jean Lortie, président de la CPMT, s’est également adressé aux membres d’AGRIcarrières afin de souligner le caractère essentiel et unique des comités sectoriels au Québec.
D’abord, les résultats des programmes phares permettant de recruter, d’intégrer, de former et de franciser les travailleurs ont été présentés. Pour les programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), 79 certificats de qualification ont été émis. Pour FermEmploi et AgriEmploi, c’est maintenant 936 jumelages qui ont été réalisés partout au Québec, et ce, depuis le lancement de ces programmes. Pour AgriFrancisation, 2 588 travailleurs ont bénéficié du programme. Notons d’ailleurs que la popularité de ce programme ne démord pas pour les entreprises agricoles. Quant à lui, depuis ses débuts, le programme de courte durée privilégiant les stages (COUD) obtient maintenant 171 étudiants inscrits. Du côté du service Agrijob, il s’agit d’une année record avec 1 683 travailleurs recrutés et 118 employeurs agricoles desservis. La pertinence du service a d’autant plus été démontrée cette année avec le placement en région d’une trentaine de travailleurs de Montréal permettant à des fermes situées aux quatre coins du Québec d’avoir accès à cette main-d’œuvre. Un témoignage vidéo présentant M. Simon Letendre de l’entreprise Les Serres Bleues située à Chapais en Abitibi-Témiscamingue a d’ailleurs été projeté.
Pour la promotion du secteur et de ses métiers, soulignons entre autres la relance des campagnes numériques Tu fais quoi cet été? et Rencontre tes nouveaux collègues ayant permis d’atteindre 10 000 personnes en 4 mois, principalement sur les réseaux sociaux d’AGRIcarrières. D’autres contenus numériques ont également été créés, notamment une capsule présentant le métier d’ouvrier en production laitière. De nouvelles capsules sont également en cours de création.
Du côté de la transition verte et des transformations numériques, 2 lancements importants ont été réalisés. Tout d’abord, celui du tout premier PAMT numérique au Québec pour le métier d’ouvrier en production porcine! Un tout nouveau programme qui correspond aux besoins du secteur et dont l’apprentissage est optimal grâce à ses différents outils numériques élaborés par l’équipe. Ensuite, mentionnons la diffusion du 1er diagnostic sur la transition numérique des entreprises agricoles, dont les résultats permettront l’élaboration de nouveaux projets répondants aux besoins des entreprises face à cette transition.
Quant à l’information sur le marché du travail, le comité sectoriel a poursuivi ses étroites et précieuses collaborations avec différents partenaires. Entre autres, avec le soutien continu aux Centres d’emploi agricole et aux Collectifs régionaux en formation agricole, ainsi qu’avec les partenaires de la Table de concertation des travailleurs étrangers temporaires (TET). Toujours en lien avec ce bassin important de travailleurs, notons l’appui financier d’Immigrant Québec dans la réalisation de brigades terrain et d’événements festifs permettant de rejoindre les TET et s’assurer de leur intégration.
Pour clore la présentation des faits saillants, de nouveaux projets de formation ont été évoqués ainsi que toutes les actions terrain de l’équipe, que ce soit par l’organisation de Colloques RH, la présentation de conférences, la participation à de nombreux événements destinés aux producteurs, aux futurs travailleurs, aux nouveaux immigrants ainsi qu’aux intervenants en employabilité.
Élection des membres du Conseil d’administration
Finalement, pour terminer cette Assemblée, le conseil d’administration 2024-2025 a été constitué. Paul Doyon, James Allen, Éric Van Winden, Stéphane Alary, Pier-Luc Hervieux, André Mousseau, Julio Lara, et Denis Roy poursuivront leur mandat comme administrateurs, tandis que Mario Théberge cède son siège à Nathalie Lemieux. Des représentants gouvernementaux de l’emploi, de l’agriculture et de l’éducation agissent également à titre d’observateurs et de personnes-ressources. Deux administrateurs supplémentaires pourraient être nommés par le CA dans les prochaines semaines, selon les modifications aux Règlements généraux.