25 avril 2007 Édition Vol. 10 No 1.
Nouvelles

25 avril 2007
Un colloque réussi pour AGRIcarrières!

C’est le 22 mars dernier, au Best Western Hôtel Universel de Drummondville, qu’avait lieu, sous le thème « Mes employés, c’est capital! », le septième colloque annuel d’AGRIcarrières.

AGRIcarrières avait pris l’habitude de convier tous les ans ses partenaires de la formation, de la main-d’oeuvre et de l’emploi afin de faire le point sur les différents dossiers et de se concerter sur les actions à entreprendre en matière de développement de la main-d’oeuvre et de l’emploi. Mais, cette année, une invitation toute spéciale a été lancée aux producteurs et productrices agricoles et à leurs travailleurs pour s’inscrire à ce nouvel événement consacré essentiellement à la gestion des ressources humaines.

Consulter la nouvelle

AGRIcarrières présente un mémoire à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois

Lors des audiences publiques tenues le 4 avril 2007 à Joliette, la présidente d’AGRIcarrières, Mme Martine Mercier, accompagnée de Mme Hélène Varvaressos, directrice générale, a présenté, devant la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le mémoire d’AGRIcarrières.

Consulter la nouvelle

Intégrer des travailleurs et travailleuses d’expérience dans le secteur agricole, est-ce possible?

Depuis quelques années, une nouvelle préoccupation a envahi le marché du travail. En effet, avec le phénomène de dénatalité et la génération des Baby-Boomers qui partent bientôt à la retraite, plusieurs secteurs devront composer avec une pénurie de main-d’oeuvre. Cette nouvelle réalité frappe notamment dans le secteur primaire de l’économie québécoise. Le vieillissement de la main-d’oeuvre, l’arrivée moins nombreuse des jeunes sur le marché du travail avec les nouvelles exigences en matière de conditions de travail, annoncent un changement majeur sur le plan de l’organisation du travail au Québec.

Consulter la nouvelle

Manque de main-d’oeuvre qualifiée en Beauce : enfin de l’espoir pour les employeurs!

La réussite d’un projet d’intégration de personnes immigrantes dans le secteur agricole, a donné de l’espoir aux employeurs de la région de la Beauce. En effet, les employeurs se sont dit très heureux de pouvoir compter sur une main-d’oeuvre formée, qualifiée et motivée par les emplois agricoles.

Consulter la nouvelle

Capsules vidéo sur les métiers agricoles

Suite à la réalisation du DVD « Mon emploi, ma passion», AGRIcarrières a intégré sur son site Internet des capsules interactives présentant le profil de quatre travailleurs agricoles.

Consulter la nouvelle

Du changement au sein de l'équipe d'AGRIcarrières

Nous tenons à souligner le départ à la retraite de Geneviève Duhamel, secrétaire de direction en poste depuis dix ans au Comité sectoriel de main-d’oeuvre. L'équipe lui souhaite une belle retraite. Son remplacement est assuré par Renée Gagné, anciennement à la direction de la commercialisation de l'UPA.

Judith Lavallée, pour sa part quitte temporairement son poste d'agente d'information et de recherche pour une durée d'un an en raison d'un congé de maternité. Elle sera remplacée par Anick Patenaude. Anick a déjà une bonne connaissance de l’organisation puisqu’elle effectue depuis janvier un stage dans le cadre de ses études universitaires en communication.

Nous souhaitons à Renée et à Anick la meilleure des chances dans leur nouvelle fonction.

Activités

Conférence sur la communication organisationnelle et la gestion du personnel en milieu agricole en Côte-du-sud

C’est le 28 février dernier que s’est tenue, à La Pocatière, une journée-conférence traitant de la communication et de la gestion des ressources humaines.

Pour en savoir plus...

Tournée des Comités sectoriels de main-d’oeuvre, à Saint-Hyacinthe

Le 19 avril dernier, AGRIcarrières et le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe rencontraient, à l’Hôtel des Seigneurs, plus d’une soixantaine d’intervenants œuvrant en emploi, en  information et en orientation scolaire et professionnelle.

Pour en savoir plus...

Message de la présidente

La gestion des ressources humaines au coeur de nos préoccupations!

 En  mars dernier, AGRIcarrières accueillait producteurs, productrices, travailleurs agricoles et partenaires de la formation, de la main-d’oeuvre et de l’emploi à un colloque sur la gestion des ressources humaines (GRH).

La gestion des ressources humaines dans une entreprise agricole, comme dans la majorité des PME, s’avère un enjeu de taille avec la complexité des nombreuses formalités et obligations légales liées, entre autres, aux normes du travail, à la santé, la sécurité au travail et au traitement de la paie.

Il est donc normal pour les employeurs agricoles de se demander comment il est possible d’intéresser, de recruter, de développer et de fidéliser la main-d’oeuvre dans un contexte de marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel. Tous s’interrogent également sur les moyens de rendre les conditions de travail plus attractives, tout en gardant à l’esprit la rareté de la main-d’oeuvre en agriculture, mais aussi la pénurie qui se dessine dans de nombreux autres métiers.

C’est à travers les différents thèmes abordés lors de ce colloque que les participants ont pu trouver plusieurs réponses à ces questions. Il a été démontré que la GRH est loin de n’être que de la gestion de paperasse : recruter, fidéliser les employés et créer des relations professionnelles productives et satisfaisantes est un art qui allie l’habileté de diriger à la connaissance du métier de gestionnaire.

Ce colloque a remporté un franc succès et nous sommes particulièrement satisfaits de l’intérêt démontré par les participants pour s’outiller en gestion des ressources humaines.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Martine Mercier
présidente
Le bulletin Flashes, formation et main-d’oeuvre est publié
par AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de
la production agricole grâce à la contribution financière
d’Emploi-Québec.
© 2007 AGRIcarrières. Désabonnement