25 février 2009 Édition hiver 2009 Vol.11 no 4

NOUVELLES

25 février 2009

Colloque d'AGRIcarrières: "Les lois du travail en agriculture, j'en fais mon affaire!"

AGRIcarrières invite les producteurs et productrices agricoles, leur personnel et les intervenants de l’emploi et de la formation à son 9e colloque qui aura lieu le 11 mars 2009 à Drummondville au Best Western Hôtel Universel.

Pour consulter le programme et pour vous inscrire

Analyse de la profession du gestionnaire d'exploitation agricole 

Les  10 et 11 février derniers, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail et AGRIcarrières, réunissait un groupe de producteurs et productrices agricoles expérimentés afin de procéder à l'analyse de la profession de gestionnaire d’exploitation agricole.

Consulter la nouvelle

Une belle réussite pour la 2e édition Coup de pouce main-d'oeuvre en Chaudière-Appalaches!

Le 4 février dernier, au Centre des congrès et d’expositions de Lévis,  plus d’une centaine de producteurs agricoles et de transformateurs alimentaires ont participé à la 2e édition du Colloque Coup de pouce main-d’œuvre. Cette journée, qui se veut un lieu d’échanges et d’appropriation de trucs et de conseils pratiques en GRH, a permis aux participants de prendre connaissance, entres autres, du coût élevé de remplacement des employés, tant monétaire qu'organisationnel.

Consulter la nouvelle

Formation sur les droits de la personne en milieu de travail agricole 

Les 4 et 5 février derniers, AGRIcarrières organisait, pour une seconde fois,  une activité de formation sur les droits de la personne en milieu de travail. Cette session  de formation a été développée par la Commission des droits de la personne  et des droits de la jeunesse spécifiquement pour le secteur agricole.

On y abordait plusieurs questions très pertinentes auxquelles les employeurs agricoles sont confrontés régulièrement dans le cadre de la gestion de leur entreprise notamment à l’égard :
- de l’embauche de travailleurs;
- de l’hébergement des travailleurs;
- de l’emploi et des liens de parenté;
- de la sexualisation des postes de travail.

Cette activité aura permis, entres autres, au personnel des CEA de cerner l’importance d’appliquer adéquatement les principes  de la Charte des droits et libertés de la personne lorsqu’il sélectionne des candidatures pour répondre aux besoins des employeurs.

Si ces questions vous interpellent, l’animatrice de cette session, madame Carole Fiset, agira à titre de conférencière  lors du  Colloque d’AGRIcarrières, le 11 mars prochain. Sa conférence aura pour titre « J’ai-tu l’droit? ».

Le salaire minimum passera à 9 $

À compter du 1er mai 2009, le salaire minimum passera de 8,50 $ à 9,00 $ l’heure. C’est la sixième augmentation décrétée par le gouvernement Charest depuis son arrivée au pouvoir.

Les cueilleurs de petits fruits payés au rendement bénéficieront eux aussi d’une augmentation proportionnellement à celle accordée aux travailleurs rémunérés au taux du salaire minimum.

Consulter la nouvelle

La sous-traitance en travail agricole, quelques mesures préventives!

Depuis quelques années, on remarque une utilisation croissante des sous-traitants en travail agricole pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre qui affecte le secteur agricole. Mais que doit-on savoir lorsqu’on décide de combler ses besoins de main-d’œuvre en utilisant les services offerts par les sous-traitants, communément appelés « broker » dans le milieu? Et surtout, quelles précautions doivent être prises pour respecter ses obligations légales et fiscales?

Pour répondre à ces questions, AGRIcarrières, a produit  une nouvelle fiche informative de sa série Outils, Gestion des ressources humaines portant sur le sujet.

Consulter la nouvelle

ÉVÉNEMENTS À VENIR

"Les lois du travail en agriculture, j'en fais mon affaire!"

9e colloque d'AGRIcarrières

11 mars 2009
Best Western Hôtel Universel, Drummondvillle

Remise officielle des prix aux gagnants du concours "Ma ferme, mon monde, la bonne idée en gestion des ressources humaines"

11 mars 2009
Best Western Hôtel Universel, Drummondvillle

 

"Du champ à l'atelier...la prévention s'impose"

Semaine de prévention en agriculture

Du 11 au 18 mars 2009
Fédérations régionales de l'UPA
 

Planification stratégique d'AGRIcarrières

13 mars 2009

Kiosque du projet "Ta bouffe, du début à la faim!" CSMO du bioalimentaire

8e colloque sur l'approche orientante, AQISEP

26  mars 2009
Hôtel Hilton
Québec

Kiosque d'AGRIcarrières et conférence sur le PAMT

Congrès du Porc

8 et 9 avril 2009
Hôtel des Seigneurs
Saint-Hyacinthe 


Message du président


Le 11 mars prochain, AGRIcarrières tiendra son 9e colloque ayant pour thème « Les lois du travail en agriculture, j’en fais mon affaire! ». Pour cette occasion, notre Comité sectoriel de main-d’œuvre proposera une programmation qui abordera, à partir d’expériences vécues dans les entreprises, des sujets qui interpellent particulièrement les employeurs agricoles en matière de lois et de relations de travail.

On y traitera, entre autres, des pouvoirs de l’inspecteur de la CSST en matière d’inspection à la ferme et de la gestion de la santé et sécurité au travail. On abordera aussi la question des normes du travail et du cheminement d’une plainte d’un travailleur parce qu’il croit que ses droits sont lésés.

Ce sont autant de sujets,  de questions et de situations qui seront abordés dans le cadre de ce 9e colloque. Nous sommes fiers de présenter une programmation mettant en vedette des spécialistes en droit du travail, des experts de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et de la Commission des normes du travail avec qui les participants pourront échanger.

La Commission des partenaires du marché du travail nous apporte une contribution importante qui nous permet d’organiser un tel événement à chaque année à un tarif d’inscription avantageux pour tous.

Le colloque réserve aussi d’autres surprises. Entre autres, nous procéderons à la remise officielle des prix aux gagnants de la deuxième édition du  concours Ma ferme, mon monde. Nous avons reçu 13 candidatures provenant de différentes régions du Québec. Pour le jury, la sélection des bonnes idées n'a pas été facile, car, disons-le toutes les interventions qui visent à améliorer la gestion des ressources humaines sont bonnes en soi. 

Nous profiterons aussi de ce colloque pour lancer une nouvelle fiche informative  intitulée, La sous-traitance en travail agricole, quelques mesures préventives, de la Série Outils, gestion des ressources humaines.

 

 

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!


 

Pierre Lemieux
Président

Le bulletin Flashes formation et main-d'oeuvre est publié par AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la production agricole grâce à la contribution financière d'Emploi-Québec.
© 2009 AGRIcarrières. Désabonnement