4 février 2008 Édition Vol. 10 No 5.
Nouvelles

4 février 2008
Pierre Lemieux élu à la présidence d'AGRIcarrières

Les administrateurs d’AGRIcarrières ont choisi leur président pour la prochaine année. Ils ont élu Pierre Lemieux à la présidence du Comité sectoriel de main-d’œuvre lors de la dernière rencontre du conseil d’administration.

Consulter la nouvelle

Source photo: FPAQ

Un tout nouveau concours pour reconnaître les bonnes idées en gestion des ressources humaines

C’est à l’occasion du 83e congrès annuel de l’UPA que le concours Ma ferme, mon monde, la bonne idée en gestion des ressources humaines a été lancé. Les congressistes ont reçu en primeur l’annonce de ce tout nouveau concours, dont les inscriptions auront lieu jusqu’au 8 février 2008.  

Consulter la nouvelle

Concours Ma ferme, mon monde: la bonne idée en gestion des ressources humaines

AGRIcarrières lance un tout nouveau concours dont l’objectif est de valoriser les idées originales en gestion des ressources humaines à la ferme.

L’ensemble des producteurs et des productrices agricoles du Québec ont jusqu’au 8 février 2008 pour soumettre leur candidature. Les lauréats seront couronnés lors du colloque annuel d’AGRIcarrières le 13 mars prochain, à Drummondville.
Consulter la nouvelle

Consultation sur la politique d'intervention sectorielle: la position d'AGRIcarrières

L’automne dernier, AGRIcarrières a fait part de sa position à l’égard du projet sur la politique d’intervention sectorielle à la Commission des partenaires du marché du travail. Les administrateurs ont reçu avec grande satisfaction le projet de politique révisée qui cherche à favoriser la participation de l’ensemble des acteurs d’un secteur d’activité économique et qui reconnaît l’effet de levier des comités sectoriels de main-d’œuvre et leur impact sur l’adaptation et le développement de l’emploi et de la main-d’œuvre au Québec.

Consulter la nouvelle

La loi du 1 % modifiée

Le 7 juin 2007, l’Assemblée nationale adoptait la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Cette Loi modifie certains aspects de la loi du 1 % mise en place en 1995.

Consulter la nouvelle

Le programme de gestion d'une entreprise apicole démarre le 18 février 2008

Le Service de la formation continue du Collège d’Alma a atteint un nombre d’inscriptions suffisant pour démarrer son programme de formation en apiculture. Il reste quelques places disponibles.

Consulter la nouvelle

Activités

La rencontre "Coup de pouce main-d'oeuvre" de la région de la Chaudière-Appalaches... un succès!

Le 29 novembre dernier, quatre-vingt employeurs de la région de la Chaudière-Appalaches étaient  présents à la journée « Coup de pouce main-d’œuvre » organisée par le comité « Main-d’œuvre » du plan stratégique agricole et agroalimentaire 2005-2010.

Pour en savoir plus...

8e Colloque annuel d'AGRIcarrières 

Qualifier pour performer: initiatives, innnovations et coups de coeur!

 C’est en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qu’aura lieu, les 13 et 14 mars prochain, le colloque annuel d’AGRIcarrières, à Drummondville. C’est sous le thème Qualifier pour performer: initiatives, innovations et coups de coeur que seront conviés les producteurs agricoles  et leurs travailleurs ainsi que les différents intervenants du milieu de l’emploi et de la formation à participer à cet évènement.

Lors de la journée du 13 mars, les participants pourront prendre connaissance des dernières nouveautés en matière d’apprentissage en milieu de travail et de supervision du personnel. Ils seront sensibilisés à l’impact que le développement et la reconnaissance des compétences des employés peut avoir sur la croissance des entreprises. Les participants seront aussi informés des normes professionnelles développées par AGRIcarrières et de la stratégie d’apprentissage en milieu de travail associé. On fera état des conditions et des moyens nécessaires dans les entreprises pour favoriser la réussite des projets d’apprentissage. Des experts d’Emploi-Québec livreront aussi de  l’information sur les modalités techniques liées au programme d’apprentissage en milieu de travail.

La journée du 14 mars  portera principalement sur les différentes initiatives et innovations en formation agricole développées par les établissements d’enseignement pour adapter leur offre aux besoins du milieu. On prendra connaissance de projets en cours comme le DEP-DEC en continuité de formation, et d'autres exemples d’initiatives gagnantes tant du secondaire, du collégial et de l’universitaire.

AGRIcarrières, à l’initiative du MELS, aura le plaisir d’accueillir des enseignants français du réseau Canada-France, qui partageront leur expérience avec les participants du colloque. Par ailleurs, une activité conviviale de réseautage dans la soirée du 13 mars est prévue pour échanger davantage avec les visiteurs.

Un évènement à ne pas manquer parce que le succès d’une entreprise agricole passe aussi par la qualification des travailleurs!
 
La période d’inscription approche à grands pas! Surveillez le site Internet d’AGRIcarrières et La Terre de chez nous du 14 février 2008  pour plus d’information : www.agricarrieres.qc.ca

Le bulletin Flashes, formation et main-d’oeuvre est publié
par AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de
la production agricole grâce à la contribution financière
d’Emploi-Québec.
© 2007 AGRIcarrières. Désabonnement