Production végétale
Métiers

Les métiers retrouvés dans ce sous-secteur sont les suivants :

  1. Producteur de pommes de terre
  2. Superviseur en production de pomes de terre
  3. Ouvrier horticole en production de pommes de terre
  4. Préposé à la récolte en production de pommes de terre

Pommes de terre

Le sous-secteur regroupe la production de la pomme de terre de table, la pomme de terre de transformation (ex. : croustilles, frites) et la pomme de terre de semence.

La pomme de terre de table représente la production la plus importante du sous-secteur avec 60 % de la totalité de la production. La pomme de terre de transformation et la pomme de terre de semence représentent respectivement 32 % et 8 % de l’ensemble de la production.

En 1994, la production annuelle de pommes de terre représentait environ 83 millions de dollars.

En 1995, on comptait près de 400 exploitations en production de pommes de terre. La superficie des fermes variait de 15 à 80 hectares. La production générait 2 770 emplois dont 950 étaient occupés par la main-d’œuvre familiale; 1 820 emplois (93 %), principalement saisonniers, étaient offerts à des travailleurs embauchés.

Le marché des produits de transformation de la pomme de terre s’est beaucoup développé au cours des dernières années, ouvrant la voie au développement de nouvelles variétés pour alimenter un marché qui se diversifie (frites fraîches, pommes de terre prépelées à diverses préparations.)

De nouveaux équipements automatisés et informatisés permettent des améliorations de la qualité et de la productivité au niveau de l’emballage et de l’entreposage.