Production végétale
Métiers

Les métiers retrouvés dans ce sous-secteur sont les suivants :

  1. Producteur, pépinières et gazonnières
  2. Gérant de production, pépinières et gazonnières
  3. Superviseur, pépinières et gazonnières
  4. Ouvrier horticole spécialisé, pépinières et gazonnières
  5. Ouvrier horticole, pépinières et gazonnières
  6. Préposé à l'entretien et à la réparation, pépinières et gazonnières

Pépinières et gazonnières

Ce sous-secteur comprend la production d’arbres, d’arbustes et de conifères en pépinière, et la production de gazon. Toutefois, les produits de pépinières représentent la part la plus importante.

En 1995, on comptait 297 exploitations dont 211 de production en pépinière et 86 de production de gazon. La même année, on dénombrait 2 300 emplois dont 1 600 affectés à la production en pépinière et 700 à la production de gazon.

En pépinière, sur les 1 600 postes de travail, 1 225 étaient offerts à des travailleurs embauchés sur une base permanente (16 %) et sur une base saisonnière (84 %).

Pour la production de gazon, 500 postes de travail étaient offerts à la main-d’œuvre embauchée sur une base permanente (4 %) et sur une base saisonnière (96 %).

Les produits de pépinière québécois sont réputés être résistants sous notre climat, ce qui en fait un atout majeur pour le développement de sous-secteur. On observe un développement de la culture en contenants et la création de nouvelles variétés qui permettront de mieux répondre à la demande.

Le Québec est complètement autosuffisant dans le domaine de la production de gazon. Les prix étant parmi les plus bas du monde, le marché du gazon est très prospère et on envisage des développements dans la machinerie utilisée et la disponibilité de nouveaux produits.