Production végétale
Métiers

Les métiers retrouvés dans ce sous-secteur sont les suivants :

  1. Production de champignons
  2. Champignonniste
  3. Superviseur en production de champignons
  4. Ouvrier horticole en production de champignons
  5. Manœuvre en production de champignons
  6. Cueilleur de champignons

Champignons

Le sous-secteur comprend la production de champignons frais et la production de champignons destinés à la transformation. Toutefois, la production de champignons frais présente plus de 90 % de l’ensemble de la production. En 1994, la valeur annuelle des champignons produits au Québec et dans les Maritimes était de près de 5,5 millions de dollars, répartis ainsi :

  • Champignons frais : 45 000 000 $
  • Champignons de transformation : 900 000 $

En 1995, on retrouvait au Québec 12 champignonnières. La même année, le sous-secteur générait 165 emplois dont 120 étaient offerts à des travailleurs embauchés.

Le sous-secteur de la production de champignons profite d’un accroissement de la demande des consommateurs pour les produits frais.

De plus, les champignonnières comptent maintenant sur des méthodes de production plus modernes, ce qui permet aux producteurs d’occuper une place concurrentielle sur le marché québécois face aux producteurs canadiens et étrangers.

La compétitivité du sous-secteur laisse entrevoir une augmentation des effectifs en production de champignons. Ainsi, plusieurs employeurs pourraient accroître le nombre de postes de cueilleur, ouvrier et manœuvre à l’emballage.