Rémunération
Témoignages

« Si je veux garder mes meilleurs employés, je dois leur donner un salaire et des avantages. Bien sûr, ils ne sont pas dans une grande entreprise et ils en sont conscients. Ma capacité de payer est limitée, mais une planification serrée m’a permis de leur offrir des conditions intéressantes. Je combine deux manières de faire : d’abord un salaire de base fixe, puis une prime au rendement sur la base de l’augmentation de la production de lait. »

Un producteur de lait et de grandes cultures

La rémunération répond à un besoin légitime des travailleurs de recevoir un salaire équitable pour leurs efforts et l'énergie déployée. Il y a donc un lien étroit à faire avec la motivation de vos employés.

La gestion de la rémunération dans votre entreprise est cruciale parce qu’elle occupe une part importante dans les coûts de production. En agriculture, la proportion générale varie facilement entre 10 % et 40 %. Ainsi, l’administration de la rémunération doit être une priorité, qu’elle soit faite par vous-même ou par des spécialistes externes.

 

  Quelques conseils

Quand vous avez à prendre une décision sur la rémunération, pensez à ces points :

  1. Est-ce que j’ai fait le point sur la capacité réelle de payer de l’entreprise?
  1. Est-ce que c’est suffisant pour assurer un niveau de vie acceptable?
  1. Est-ce que ce que j’offre est compétitif avec ce qui est versé dans les autres entreprises de ma région, qu’elles soient agricoles ou non?
  1. Est-ce que je tiens compte du nombre d’heures à faire (temps régulier et temps supplémentaire)?
  1. Est-ce que j’évalue bien le niveau de compétence et de responsabilité?
  1. Est-ce que je prévois des ajustements au coût de la vie ou des primes pour le rendement?


Les outils disponibles à consulter ou à télécharger :