Marché du travail en production agricole
Gérer la nature

À 26 ans, Éric Côté possède une vingtaine d’années d’expérience en agriculture! Natif de la région des Bois-Francs, il a fait ses premiers pas sur une ferme laitière et porcine et a tout naturellement choisi de se diriger vers la production laitière dans le but d’y faire carrière.

Durant ses études professionnelles en production laitière, il résidait sur la ferme Rhétaise, à Nicolet, qui le prenait en pension en échange des traites quotidiennes. Après avoir obtenu son diplôme d’études professionnelles (DEP) en production laitière, il a déniché un emploi sur une ferme qui regroupe 150 vaches et compte 1000 acres de terre à cultiver. Pour la suite...

Éric Côté 
Ouvrier agricole en production laitière


De plus en plus, les entreprises agricoles sont en demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, et plus particulièrement dans les productions laitière, porcine, avicole, horticole,  céréalière et acéricole.

Selon le « Profil de la main-d’œuvre agricole au Québec 2007», réalisé par le MAPAQ, les quelques 10 300 employeurs agricoles ont embauchés plus de 50 000 travailleurs. 

Vous avez la passion du métier? 

Le secteur de la production agricole offre une foule de possibilités de carrières autant dans le domaine des productions végétales que dans les productions animales tels que gérant de ferme, superviseur de production, ouvrier agricole spécialisé.  L’agriculture, ce n’est pas uniquement l’affaire des fils et filles de producteurs agricoles qui ont grandi sur une ferme. Toute personne qui possède une bonne formation professionnelle en agriculture y trouvera rapidement du travail.

Les employeurs agricoles recherchent des candidats :

  • qui possèdent idéalement un DEP ou un DEC dans l’un ou l’autre des programmes de formation agricole;
  • qui ont de l’expérience dans le domaine;
  • qui aiment les animaux (dans  le cas de métiers touchant les productions animales);
  • qui aiment le travail à l’extérieur;
  • qui sont en bonne santé physique;
  • qui sont débrouillards, polyvalents, responsables et autonomes.