Nouvelle image pour les Collectifs régionaux en formation agricole!
Partagez :

À l’occasion du 35e anniversaire du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), le regroupement des Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) a actualisé son image de marque. C’est au Service des communications de la Fédération de l’UPA  de la Mauricie qu’a été confié le mandat qui comprenait une identité à revisiter de même qu'un nouveau logo à créer.

 

 

L’identité à concevoir devait prendre l’angle de la modernisation, tout en conservant des images fortes, dont celle du livre étroitement associé au milieu de la formation et celle du blé qui représente le monde agricole au sens large. Elle devait également mettre de l’avant les termes   «formation agricole», ceux-là mêmes qui incarnent le rôle fondamental du PSFA. Elle est générée à partir du «C» des Collectifs, par les pages de gauche qui forment la moitié d’un livre et  celles de droite qui dessinent un champ.

Le vert et l’orangé qui évoquent la nature font référence à l’ancien logo, mais aussi aux couleurs compagnonnes de l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui occupe un rôle d’importance dans la structure des CRFA depuis les travaux d’optimisation de 2015. 

Ce nouveau visuel se décline de trois façons : un logo provincial, des logos régionaux pour chacun des 13 CRFA et un dernier incorporant le «35 ans».

À propos du PSFA

Rappelons que le PSFA  est un mécanisme de concertation qui tient compte des particularités du secteur agricole telles que la dispersion de la clientèle, la disponibilité réduite des agriculteurs et la nécessité de valoriser la formation continue comme outil de développement.

 Le PSFA vise à réaliser l’arrimage entre les besoins de la clientèle agricole et l’offre de formation des établissements scolaires et des organismes de formation. Ainsi, les CRFA se consacrent au développement de la formation agricole pour la clientèle de leur région. Ils regroupent, sur une base volontaire, les partenaires régionaux concernés par la formation.

Le partenariat et l’aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) contribuent au financement du PSFA en permettant la dotation de 13 répondants en formation agricole (RFA).

 

 

 

2016-11-10

Retour aux nouvelles