Découvrez les lauréats 2016 du Concours MA FERME, MON MONDE
Partagez :

Pour sa 10e édition, MA FERME, MON MONDE décerne son « Grand prix» à l’entreprise CLEF DES CHAMPS de Val-David dans les Laurentides. L’ENTREPRISE MALISSON de Sainte-Julienne dans Lanaudière se voit, quant à elle, remettre la « Mention spéciale du jury ».

Ces prix ont été remis lors du colloque annuel d’AGRIcarrières qui avait lieu à Orford le 16 mars 2017 en présence de son président, M. Pierre Lemieux, et de ses précieux partenaires, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et son réseau de Centres d’emploi agricole (CEA), le journal La Terre de chez nous (TCN). La Commission des partenaires du marché du travail a également contribué au financement de cette activité.

Orchestré par AGRIcarrières, ce concours reconnaît depuis 2007 l’originalité et la qualité des bonnes pratiques en ressources humaines qui se démarquent dans les entreprises agricoles du Québec afin de rendre le milieu favorable au bien-être de tous ceux qui y travaillent.

Pour l’édition 2016, 14 entreprises agricoles prenaient part au processus de sélection. Elles avaient été désignées par chacun des CEA de l’UPA pour représenter leur région. À cet égard, un cahier spécial regroupant les reportages présente ces 14 lauréats régionaux.

Le « Grand prix » remis par l’UPA et assorti d’une bourse de 2 000 $ a été décerné à CLEF DES CHAMPS, une entreprise spécialisée en herboristerie traditionnelle biologique qui emploie une quarantaine d’employés. Elle a été récompensée pour les conditions de travail offertes à ses travailleurs qui misent sur l’équilibre entre le travail et la famille et l’épanouissement professionnel. À cet effet, plusieurs mesures avantageuses ont été mises en place dont un congé de maternité/paternité de 24 mois, une halte scolaire pour les enfants des employés, des congés maladie payés et un horaire hebdomadaire de quatre jours et demi. 

La « Mention spéciale» remise par la TCN assortie d’une bourse de 500 $ a été attribuée à ENTREPRISE MALISSON, une entreprise bovine qui emploie 6 personnes à temps plein et une douzaine de saisonniers. Elle a attiré l’attention du jury par le fait qu’elle facilite la vie de ses employés et de sa relève en mettant l’accent sur la formation.

AGRIcarrières a également fait tirer un prix parmi les lauréats régionaux. La ferme porcine LES ÉLEVAGES SODEN, située à Leclercville dans la région de la Chaudière-Appalaches, s’est vu remettre un prix offert par la Terre de chez nous.

Pour en connaitre davantage sur ces bonnes idées, visionnez les vidéos des deux récipiendaires et consultez le cahier spécial regroupant les reportages présentant les 14 lauréats régionaux en cliquant ici.

Retour aux nouvelles