Normes du travail et droits de la personne

Les normes du travail dans les entreprises agricoles

Dans une entreprise agricole, comme dans toute autre entreprise, il peut y avoir plusieurs catégories de salariés spécifiques au secteur agricole :

  • le travailleur agricole;
  • le travailleur agricole employé principalement à des opérations non mécanisées reliées à la cueillette de légumes de transformation;
  • le salarié affecté à la mise en conserve, à l’empaquetage et à la congélation des fruits et légumes, pendant la période des récoltes.

Les droits du salarié varient selon la catégorie à laquelle il appartient.  À cet égard, vous retrouverez dans le dépliant Les Normes du travail au Québec et les travailleurs agricoles, un tableau qui établit  les normes auxquelles le salarié de chaque catégorie a droit et n’a pas droit.

Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la loi et aux règlements sur les normes du travail, ou communiquez avec le Service des renseignements de la Commission des normes du travail (CNT) au numéro suivant :

Région de Montréal : (514) 873-7061
Ailleurs du Québec sans frais : 1-800- 265-1414
Internet : www.cnt.gouv.qc.ca

Les dépliants à télécharger

Vidéo destinée aux travailleurs étrangers temporaires BIENVENUE AU QUÉBEC! 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et la Commission des normes du travail (CNT) ont produit une vidéo à l’intention des travailleurs agricoles étrangers. D’une durée d’environ 15 minutes, cette vidéo présente les droits et responsabilités de ces travailleurs à l’égard de la santé et sécurité au travail, des conditions de travail et de la Charte des droits et libertés de la personne. Cliquez ici pour visionner cette vidéo.