Motivation
Témoignage

« Motiver mes employés est une préoccupation constante et j’ai appris qu’il n’y a pas de recettes magiques. Je sais que parler simplement avec eux chaque jour les motive beaucoup. Nous soupons souvent ensemble, j’organise des partys de fin de saison, je leur assure de bonnes pauses-santé, mais surtout, je suis convaincue qu’ils sentent la valeur inestimable qu’ils ont pour moi. »

Une productrice de fraises

Que pouvez-vous faire pour motiver vos travailleurs et vos travailleuses et pour les garder à votre service? Chose certaine, une règle fondamentale prévaut dans la gestion des ressources humaines : un employé satisfait est un employé productif qui a le souci de la qualité du produit et de la qualité à produire.

Afin de créer un climat de travail motivant, vous devez bien cerner ce qui est important pour vos employés en vous rappelant les cinq points fondamentaux qui animent les êtres humains : le désir de satisfaire d’abord les besoins physiologiques, puis les besoins de sécurité, les besoins sociaux, les besoins d’estime et de réalisation de soi. Bien sûr, personne ne peut combler tous ces besoins à cent pour cent, mais il est prouvé que lorsque les besoins de base ne sont pas satisfaits, il est difficile de motiver un employé pour qu’il ait un sentiment d’appartenance à l’entreprise et qu’il soit productif.

 

Comment motiver vos travailleurs?

 La motivation est une force intérieure qui nous pousse à agir de telle ou telle façon. Elle varie d’une personne à l’autre.  Cependant, certains petits trucs extérieurs pourront aider à améliorer la motivation de groupes de travail.

Ainsi, pour la récolte des petits fruits, on embauche plusieurs jeunes étudiants. Ces jeunes ont plus de motivation au jeu qu’au travail, surtout en période de vacances. Une façon de garder l’intérêt de ces jeunes peut justement être d’allier le jeu au travail. Certaines entreprises divisent leur groupe de cueilleurs en équipes de travail sous la responsabilité de moniteurs de champ et encouragent la compétition entres ces équipes en versant une prime en argent à l’équipe la plus performante à chaque jour.

Pour encourager les efforts que les cueilleurs font lors de journées particulièrement chaudes et bien remplies, d'autres les autoriseront à rapporter chez eux l’équivalent d’un panier de fraises. Ça fait plaisir aux cueilleurs, mais aussi aux parents qui pourront déguster ces petits fruits au dessert.

Ces petits trucs de motivation ne serviraient à rien dans une entreprise où le climat de travail serait mauvais. Pour que ça fonctionne, il doit y avoir une confiance mutuelle entre les cueilleurs, les moniteurs de champ et le propriétaire.

Dans le cas où l’employeur n’a qu’un seul employé, la motivation est très importante d’autant plus qu’elle dépend de l’interrelation directe entre employeur et employé.

Ainsi, un employeur ne devrait pas hésiter, en présence d’un bon employé, à lui manifester son importance dans le développement de l'entreprise et à lui rappeler qu’il compte sur lui pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Pour que ces manifestations ne soient pas seulement théoriques, elles doivent être assorties d’éléments pratiques tels qu’un salaire adéquat, des responsabilités intéressantes et des conditions de travail raisonnables.

Les outils disponibles à consulter ou à télécharger :