Mars 2011 Vol. 13 no. 4  

2 mars 2011

Révision de l'analyse de profession pour le métier d'ouvrier en grandes cultures

Le vendredi 28 janvier dernier, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a procédé à une actualisation de l’analyse de profession pour le métier d’ouvrière et d’ouvrier en grandes cultures. Cet atelier avait pour objectif de mettre à jour le portrait de l’exercice de la profession : les caractéristiques, les tâches, les responsabilités, les conditions de travail, etc.

 Consulter la nouvelle

La reconnaissance des compétences des travailleurs expérimentés en production laitière et en production porcine

Les ouvriers expérimentés en production laitière et en production porcine, qu’ils soient en emploi ou non,  peuvent désormais faire reconnaitre leurs compétences en bénéficiant du service d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre offert par AGRIcarrières.

Consulter la nouvelle

Analyse et traitement des demandes de travailleurs étrangers temporaires 

En novembre dernier, Service Canada attribuait à l’UPA le contrat d’analyse et de traitement des demandes de travailleurs étrangers pour les employeurs agricoles.  Bien que ce mandat soit en continuité avec le travail que les Centres d’emploi agricole (CEA) effectuaient par le passé, plusieurs modifications administratives sont introduites avec ce nouveau contrat.

Consulter la nouvelle

Projet de Règlement modifiant les normes du travail

En décembre dernier, la Gazette officielle du Québec a diffusé un  projet de règlement qui modifie le Règlement sur les normes du travail. Il touche notamment le salaire minimum, la rémunération des cueilleurs de framboises et de fraises ainsi que les frais de logement des travailleurs.

Consulter la nouvelle

Représentations de l'UPA -  projets de modification de règlements touchant les travailleurs agricoles 

Le ministère  du Travail et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) déposaient tous deux, en décembre dernier, des projets de modification de règlements qui touchent les travailleurs agricoles. Le premier est un projet de règlement modifiant les normes du travail et le second est un projet modifiant le Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers.

Consulter la nouvelle

Le Chantier sur la saisonnalité : pour un développement durable de l'emploi!   

Des représentants d’AGRIcarrières ont participé, le 20 janvier dernier à Québec, à une rencontre réunissant 75 partenaires du marché du travail. L’événement s’inscrivait dans le cadre du Chantier sur la saisonnalité et visait à rendre compte des résultats des recherches réalisées dans la Phase 1, et à lancer la Phase 2.

Consulter la nouvelle

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture du 9 au 16 mars 2011

« J’ai le pouvoir d’agir, je fais ma tournée d’inspection ! » est le thème retenu pour la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture et les activités de prévention régionales qui se tiendront du 9 au 16 mars 2011.

Consulter la nouvelle

La formation en gestion des ressources humaines, c'est pour vous!

« Ah oui! Mais je n’ai seulement qu’un employé? » Et bien, détrompez-vous! 
La gestion des ressources humaines débute à partir du moment que vous devenez employeur.

Par Mélanie Hamel, répondante en formation agricole
CRFA Montérégie, secteur Est

En effet, votre seul employé n’est pas seulement le seul, c’est aussi votre perle rare! Que feriez-vous si votre employé vous quittait du jour au lendemain? Comment faites-vous pour le motiver à rester au sein de votre entreprise? Est-ce que la communication est efficace entre lui et vous? Le salaire que vous offrez est-il concurrentiel?  Quel est le « plus » que vous pourriez lui apporter afin qu’il demeure longtemps au sein de votre entreprise? Êtes-vous un bon gestionnaire des ressources humaines?

Consulter la nouvelle

Agrijob à dix ans! 

Il  y a déjà 10 ans, AGRIcarrières mettait en place le service Agrijob afin de supporter le travail des centres d’emploi agricole (CEA) en faisant la promotion des emplois et le recrutement des travailleurs occasionnels et saisonniers à Montréal, en comblant ainsi les emplois offerts par les producteurs agricoles des régions environnantes de Montréal.

 Consulter la nouvelle

La Semaine québécoise des adultes en formation : parce qu’il y a « mille et une façons d’apprendre! »

Partout au Québec, du 2 au 10 avril prochain, les milieux de l’éducation formelle et informelle, communautaire, de l’emploi et d’alphabétisation se mobiliseront pour souligner l’importance d’apprendre tout au long de la vie.

Consulter la nouvelle

Loi sur l'équité salariale : Rappel!

Les entreprises agricoles sont invitées  à vérifier auprès de la Commission de l’équité salariale (CES) si elles sont assujetties à la loi ainsi qu’à la date butoir pour réaliser l’exercice d’équité salariale.

Consulter la nouvelle

 

AGRICARRIÈRES ÉTAIT PRÉSENT...

 

 

 

Colloque de formation annuel du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE),  Laval

 

 

9 et 10 février 2011

 

 

Rédaction : Mélanie Lagacé

Révision des textes et mise en page : Renée Gagné

 

COMMENTAIRES
Vous avez des commentaires sur le bulletin Flashes, formation et main-d'oeuvre, n'hésitez pas à les faire parvenir à l'adresse suivante: reneegagne@agricarrieres.qc.ca


 

 
 
 
 
 
 

 

Message du président

Le colloque annuel d'AGRIcarrières : un rendez-vous à ne pas manquer!

AGRIcarrières organise, le 17 mars prochain, à Drummondville, son 11e colloque annuel qui s’adresse tout particulièrement à l’ensemble des productrices et producteurs agricoles ainsi qu’aux intervenants interpellés par la gestion des ressources humaines en agriculture.

Sous le thème « Comment garder vos bons employés? », ce colloque a pour but de sensibiliser et d’éclairer les productrices et producteurs agricoles à l’importance d’adopter de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, de façon à fidéliser leurs employés.

Durant cette journée, les participants  pourront ainsi échanger sur différents aspects reliés à la rétention de personnel.  Cette thématique sera abordée sous forme de conférences.  Nous avons d’ailleurs fait appel à des conférenciers chevronnés pour traiter de la question. On présentera également, en primeur, les résultats de la dernière étude réalisée sur les conditions de travail pour les employés des secteurs laitier, porcin et serricole qui tend à démontrer que ces derniers voient leurs conditions salariales s’améliorer. L’humour aura aussi sa place en fin de journée avec la conférence « Les patrons sont-ils tous des menteurs? » de l’auteur à succès Stéphane Simard.  Aussi, un atelier portant sur la pertinence de mettre en place un régime d’assurances collectives pour les travailleurs du secteur agricole est inscrit au programme. Pour connaitre le programme détaillé du colloque, je vous invite à aller le consulter sur le site web d’AGRIcarrières.

Rappelons-le, de plus en plus la gestion des ressources humaines devient un domaine d’influence sur la productivité et la rentabilité des fermes. Il est donc souhaitable que les productrices et producteurs agricoles s’améliorent sur ce plan pour faire face notamment aux enjeux de compétitivité, aux coûts croissants et aux nouvelles valeurs générationnelles qui affecteront le secteur agricole. Un secteur qui doit également défier une rareté grandissante de main-d’œuvre, le recours de plus en plus important à une main-d’œuvre embauchée et les difficultés d’intégration en emploi. Or, comme les employeurs agricoles n’ont pas toujours les moyens ni la structure pour embaucher du personnel spécialisé en gestion des ressources humaines, le défi est d’autant plus grand. Il leur faut donc redoubler d’effort et d’ingéniosité pour fidéliser les employés. Le colloque s’inscrit donc comme l’un des excellents moyens mis à la disposition de tous pour susciter les échanges et parfaire les connaissances en la matière.

Le colloque sera agrémenté du dévoilement des gagnants de la 4e édition du concours « Ma ferme, mon monde », qui récompense les entreprises agricoles qui se démarquent par l'originalité et la qualité de leurs interventions en gestion des ressources humaines.

Le colloque présentera également un salon des exposants, qui regroupera une dizaine d’organismes qui sont reliés de près aux ressources humaines. Profitez de leur présence pour les rencontrer et échanger sur diverses questions touchant la main-d’œuvre et la formation.

En tant que président d’AGRIcarrières, je me fais donc un devoir de convier tous ceux qui se sentent concernés à participer en grand nombre à ce colloque, d’autant plus qu’il s’agit du rendez-vous annuel par excellence pour discuter des ressources humaines à la ferme.  

Pierre Lemieux
Président

 

 

Nombre d'ententes PAMT signées pour l'ensemble du Québec, au 18 février 2011

 

Le bulletin Flashes formation et main-d'oeuvre est publié par AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la production agricole grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.
© 2010 AGRIcarrières Désabonnement