Mai 2011 Vol. 14 no. 1  
12 mai 2011

 
Colloque d'AGRIcarrières 2011, un succès! 

 Le 17 mars dernier, à Drummondville, s’est tenu le 11e colloque annuel d’AGRIcarrières sous le thème « Comment garder vos bons employés? » Une centaine de personnes ont été sensibilisées à l’importance d’adopter de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, de façon à fidéliser leurs employés.
 
Consulter la nouvelle

 Lauréats 2011 du concours "Ma ferme, mon monde"
 
Le 17 mars, AGRIcarrières a dévoilé les trois entreprises lauréates de la quatrième édition du concours « Ma ferme, mon monde » pour leur bonne idée en gestion des ressources humaines.
  
Consulter la nouvelle
 
Les conditions de travail s'améliorent dans le lait, le porc et les serres

AGRIcarrières a profité de la tenue de son colloque annuel, en mars dernier, pour dévoiler les résultats de la dernière étude réalisée sur les salaires et les conditions de travail pour les employés des secteurs laitier, porcin et serricole.
  
Consulter la nouvelle 
 
Nouvelle ressource au sein de l'équipe d'AGRIcarrières
 
AGRIcarrières est heureux d’annoncer la nomination d’Olivier Dupras au poste d’agent  de formation et d’information.

  
Consulter la nouvelle
 

Nouveaux taux de salaire applicables aux cueilleurs de framboises ou de fraises et rappel du montant pouvant être exigé pour l'hébergement 
 
La Commission des normes du travail (CNT) souhaite informer les producteurs de framboises ou de fraises ainsi que ceux qui emploient de la main-d’œuvre étrangère temporaire des nouveaux taux de salaire qui seront applicables aux cueilleurs de framboises ou de fraises.
 
Consulter la nouvelle
 
30 ans de concertation en formation agricole!   

Déjà 30 ans se sont écoulés depuis la mise en œuvre du Plan de soutien en formation agricole (PSFA). Il a pour but de soutenir les Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) dans l’atteinte de leurs objectifs tels que de faciliter l’accès à la formation en se rapprochant de la clientèle, de répondre aux besoins de formation et de promouvoir la formation continue comme étant un outil de développement auprès des agricultrices, des agriculteurs et de la main-d’œuvre agricole.
 
 Consulter la nouvelle
 
Le Collectif régional en formation agricole du Centre-du-Québec, 30 ans de formation continue!
 
En 2011, le CRFA du Centre-du-Québec fête ses 30 ans. Il fait partie du réseau provincial de 14 collectifs régionaux.  Il regroupe des représentants de l’École d’agriculture de Nicolet, du Cégep de Victoriaville, du MAPAQ, d’Emploi-Québec, de l’UPA et de la Financière agricole du Québec.
 
Consulter la nouvelle
 
Lancement d'une campagne d'information de la Commission de l'équité salariale (CES)
  
Une vaste campagne d’information visant à sensibiliser les travailleuses du Québec, afin qu'elles puissent se prévaloir de leur droit à l'équité salariale, a été lancée par la Commission de l'équité salariale (CES).
 
Consulter la nouvelle
 
Révision de l'analyse de la profession d'ouvrier horticole
  
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) tenait, les 22 et 23 mars dernier, à Drummondville, un atelier d’analyse de la profession d’ouvrier horticole.
 
Consulter la nouvelle
 
Deux nouveaux outils pour promouvoir les droits de la personne en milieu agricole
  
Alors que les travailleurs agricoles saisonniers amorcent leur saison, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse publie un guide à l’intention des employeurs agricoles. 
 
 ⇒ Consulter la nouvelle
 
La formation en GRH au Saguenay-Lac-St-Jean, ça marche! 
par Mélanie Hamel
Répondante en formation agricole, CRFA de la Montérégie, secteur Est

 
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on est presque tombé dans la marmite du célèbre druide Panoramix en découvrant, non pas la potion magique, mais bien les modules de formation en gestion des ressources humaines en agriculture, réalisés par AGRIcarrières ainsi qu’une formatrice hors pair, Marie Lalancette.
 
 ⇒ Consulter la nouvelle

Mise en ligne du site web du projet "Des métiers éco-bio!"
 
Le site web du projet « Des métiers éco-bio! Version écologique du bioalimentaire » est maintenant en ligne.
  
⇒ Consulter la nouvelle
AGRICARRIÈRES ÉTAIT PRÉSENT...
 
Expo congrès porc, St-Hyacinthe

AGA Fédération des producteurs de lait du Québec, Québec
 
13 & 14 avril 2011

13 avril 2011
 
Rédaction : Mélanie Lagacé
Révision des textes et mise en page : Renée Gagné
 
COMMENTAIRES
Vous avez des commentaires sur le bulletin Flashes, formation et main-d'oeuvre, n'hésitez pas à les faire parvenir à l'adresse suivante: reneegagne@agricarrieres.qc.ca

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Message du président
 
 
 
Je suis fier de vous annoncer qu’AGRIcarrières a convenu, en avril dernier, d’une nouvelle entente avec la Direction régionale d’Emploi-Québec de Montréal et les directions régionales d’Emploi-Québec en périphérie du grand Montréal, qui permettra à Agrijob de bonifier son offre de service actuelle.
Rappelons qu’Agrijob, qui fête ses dix ans cette année, a été mis en place par AGRIcarrières afin d’appuyer le travail des centres d’emploi agricole (CEA) en faisant la promotion des emplois et le recrutement des travailleurs occasionnels et saisonniers à Montréal, en comblant ainsi les emplois offerts par les producteurs agricoles des régions environnantes de Montréal.
Sur la base de cette entente renouvelée, Agrijob verra à faire évoluer ses interventions pour encore mieux répondre aux nouvelles exigences des producteurs agricoles qui souhaitent notamment plus de stabilité en emploi et qui ont, par conséquent, des attentes plus précises quant au profil des candidats recherchés. 
Pour ce faire, la Table de travail pour la coordination d’Agrijob, à laquelle siègent du personnel d’AGRIcarrières et des responsables des CEA des régions concernées, a été mise à contribution afin de poser les réflexions appropriées et de convenir d’actions à mener. 
Dans cette optique, les candidats intéressés, qui se présenteront dorénavant chez Agrijob, seront invités à une entrevue de présélection. Ils devront démontrer qu’ils détiennent une certaine expérience et qu’ils présentent les qualités requises pour travailler dans différents postes de préposé aux récoltes, de manœuvre horticole ou d’ouvrier horticole non spécialisé.
Ainsi donc, d’importantes modifications ont été apportées dans l’organisation du travail et dans les méthodes utilisées. Agrijob a déménagé dans de nouveaux locaux pour occuper des espaces mieux adaptés aux entrevues individuelles. En outre, un nouveau système informatique a été implanté afin de permettre aux CEA d’enregistrer l’évaluation des candidats par les employeurs et de faire une boucle de rétroaction avec Agrijob.
Ces nouveaux aménagements ont nécessité des négociations soutenues avec Emploi-Québec; alors on  se réjouit encore plus d’avoir conclu cette entente de financement. En outre, nous sommes très heureux qu’Emploi-Québec nous fasse confiance depuis dix ans.
Je vous rappelle qu’Agrijob demeure un service propre au milieu agricole et essentiel pour combler les besoins des employeurs agricoles de la région de Montréal. Il s’agit d’une option rationnelle à considérer si l’on vise à diversifier davantage ses bassins de recrutement, dans un contexte où les autres secteurs d’activités sont aussi à la recherche d’ouvriers disponibles et compétents. Et cette option devrait être encore plus intéressante, maintenant que d’importants travaux de repositionnement ont été réalisés.
L’implantation de changements de cette nature, dans un si court laps de temps, a nécessité beaucoup d’efforts pour les employés en place et je désire les en remercier sincèrement.  La banque de candidats disponibles, alimentée d’individus présélectionnés, fait déjà l’envie d’entreprises d'autres secteurs d’activités. Les employeurs agricoles ont donc tout intérêt à l’utiliser!  Pour en savoir plus, je  vous invite donc à contacter le CEA de la Fédération de l’UPA de votre région.
Pierre Lemieux
Président
 
 
 
 Ententes signées PAMT, au 31 mars 2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le bulletin Flashes formation et main-d'oeuvre est publié par AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la production agricole grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.
 
 
 
© 2010 AGRIcarrières
Désabonnement