Direction de votre entreprise
Témoignage

 « J’ai longtemps pensé qu’avoir du leadership, c’était imposer mes idées sans trop écouter celles de mes employés. Je me disais : après tout, c’est ma ferme, c’est moi qui dois avoir le contrôle. Maintenant, avec douze ans d’expérience, je sais que le respect et la confiance de mes employés, ça se gagne à chaque jour. »

Un producteur de pommes de terre


Vous êtes le gestionnaire de votre entreprise. D’une part, vous planifiez, vous organisez, vous dirigez et vous contrôlez les activités; d’autre part, vous devez communiquer avec vos employés et les motiver, et cela est tout aussi important. En un mot, vous devez avoir du leadership.

Avoir du leadership est une des bases fondamentales pour une bonne gestion des ressources humaines, car cela vous permet de maximiser la créativité de vos employés, leur satisfaction, leur productivité et leur efficacité, tout en développant un bon climat de travail, en leur faisant confiance, en leur déléguant des responsabilités, en favorisant les initiatives individuelles…

 

Quelques suggestions

  1. Définissez très bien les heures de travail, les congés, les vacances, le salaire…L’idéal serait de signer une entente.
  1. Précisez les niveaux de responsabilité.
  1. Soyez clair avec tous sur le rôle des membres de votre famille. Il est important que les travailleurs et les travailleuses sachent qui est leur véritable superviseur.
  1. Faites attention au favoritisme.
  1. Soyez attentif à la dynamique particulière famille-travail. Une communication régulière et franche est absolument nécessaire.

 

La supervision des employés temporaires ou saisonniers

  1. Vous devez exercer une attention plus serrée sur les travailleurs et travailleuses temporaires parce qu’ils et elles ne connaissent pas votre entreprise.
  1. Vous devez vous assurer qu’ils aient l’information nécessaire pour exécuter les tâches requises.
  1. Vous pouvez investir davantage de temps avec les employés qui manifestent un plus grand intérêt et un plus grand potentiel, car ils pourront éventuellement devenir des employés réguliers.

 

La supervision sur une petite ferme

Sur plusieurs fermes, il n’y a qu’un employé extérieur. Cette situation peut amener des problèmes, surtout quand vous lui demandez de travailler aussi fort que vous et avec autant de motivation. Pour éviter ces problèmes :

  1. Faites une description d’emploi claire à l’employé.
  1. Précisez le nombre d’heures requis par jour et par semaine.
  1. Donnez-lui des responsabilités spécifiques.
  1. Assurez-vous de ne pas toujours lui laisser les tâches ingrates.

 

La supervision des employés qui résident dans l’entreprise

  1. Soyez attentif à l’importance de leur vie privée.
  1. Respectez leur temps de repos et de congés.

Les outils disponibles à consulter ou à télécharger :