Communication

De toute évidence, vous communiquez déjà avec vos employés et cela, surtout par la parole car vous avez conscience que la communication est essentielle à un bon climat de travail, à leur motivation et à la productivité dans votre entreprise.

Autant vous devez être capable de bien leur transmettre vos messages, de leur donner des consignes claires, de leur faire connaître les priorités à respecter, autant vous devez porter une attention particulière à ce qu’ils et elles ont à vous dire. N’oubliez pas que 90% des conflits surgissent à cause du manque de communication.

Comment bien communiquer?

Précisez votre message

La première question à vous posez est : « Qu’est-ce que j’ai à dire exactement et pourquoi? » Avant de transmettre une information à vos travailleurs et travailleuses agricoles, vous devez préciser le plus possible votre idée car pour bien communiquer, il vous faut partir du bon pied, avec un message clair.

Pensez à qui vous vous adressez

La deuxième question à considérer est : « À qui est-ce que je m’adresse? » Ceci implique que vous pensiez à celui ou celle qui va recevoir votre message, ses cordes sensibles,  ses arguments, ses possibles points d’accord ou de désaccord, son état d’esprit…

Choisissez le meilleur moyen

La troisième question peut se résumer ainsi : « Quel est le meilleur moyen de transmettre mon message étant donné sa teneur et étant donné à qui je m’adresse? » Différents moyens sont mis à votre disposition : la parole directe, l’écrit… Vous devez choisir le canal de transmission le plus approprié possible.

Personnalisez votre message

La quatrième question est davantage une réflexion sur vos propres capacités de personnaliser votre message afin de dépasser l’aspect trop formel d’une communication : « Comment est-ce que je vais être le plus naturel possible tout en étant clair? »

Choisissez le meilleur moment

La cinquième question tourne autour de votre choix du moment et de l’endroit le plus propice pour assurer que votre message passe : « Quel est le moment le plus adéquat et quel est le lieu le plus propice pour permettre une atmosphère de bonne transmission et de réception efficace de mon message? » En fait, il vous faut déceler les facteurs qui peuvent perturber, déformer ou troubler la signification de votre message, et cela, autant pour vos employés que pour vous. La première journée et la première semaine sont toujours des moments privilégiés pour établir une bonne communication avec vos employés. Une bonne communication doit se pratiquer au quotidien.

Analysez comment votre message est reçu

La sixième question vous invite à ne plus être centré sur vous-même, mais à bien regarder ceux et celles qui reçoivent vos informations, car s’ils ne comprennent pas le message, toute la communication aura été inutile : « À partir du verbal et du non-verbal de mes employés, comment mon message est-il reçu, perçu et interprété? »

Créez un bon climat de communication

La septième question vous conduit à devenir à votre tour le récepteur des réactions de vos employés : « Est-ce que j’ai une idée claire de ce que pensent et ressentent mes employés? ». Pour le développement de votre entreprise, il est important de ne pas oublier cette étape car elle permettra de vous ajuster rapidement, de rectifier votre message, s’il y a lieu et, finalement, de vous assurer d’une compréhension mutuelle.

Réunissez vos employés régulièrement

Des réunions avec vos employés peuvent susciter chez eux un intérêt supérieur à l’égard de votre entreprise.

Les outils disponibles à consulter ou à télécharger :