Décembre 2010Vol. 13 no. 3 

10 décembre 2010

 

Appel de candidatures pour le concours "Ma ferme, mon monde"

AGRIcarrières est très heureux de lancer la 4e édition du concours « Ma ferme, mon monde » qui récompense les entreprises agricoles qui se démarquent par l’originalité et la qualité de leurs interventions en gestion des ressources humaines.

 

Consulter la nouvelle

Invitation au 11e colloque d'AGRIcarrières sous le thème "Comment garder vos bons employés"

AGRIcarrières convie tous les producteurs agricoles, la relève, le personnel de supervision ainsi que tous les intervenants concernés par l’emploi, la formation et la gestion des ressources humaines en agriculture à la 11e édition de son colloque annuel. C’est sous le thème de la fidélisation de la main-d’œuvre qualifiée et productive en agriculture que se tiendra cette activité, le jeudi 17 mars 2011, à l’Hôtel Best Western à Drummondville.

Consulter la nouvelle

Nouvelle ressource au sein de l'équipe d'AGRIcarrières

AGRIcarrières est heureux d’annoncer la nomination de Madame Caroline Veilleux au poste d’agente de formation.

Consulter la nouvelle

 

L'intégration en emploi agricole en région, un projet à succès !

Pour une 5e année consécutive, le service Agrijob a participé activement au projet d’intégration en emploi en région avec les Centres d’emploi agricole de la Beauce et de Saint-Hyacinthe.

Consulter la nouvelle

Le répertoire Agriguide.ca maintenant en ligne ! 

Agriguide.ca, un répertoire en ligne des associations agricoles canadiennes, est maintenant disponible. Ce nouvel outil, développé par le Conseil canadien des ressources humaines en agriculture (CCRHA) contient des informations sur plus de 500 associations nationales, provinciales et territoriales associées à l’agriculture.

Consulter la nouvelle

AGRIcarrières au Forum d'information sur le marché du travail du CCRHA

La directrice générale d’AGRIcarrières, Hélène Varvaressos, a participé au Forum d’information sur le marché du travail organisé par le Conseil canadien des ressources humaines en agriculture (CCRHA) où ont été dévoilés les premiers résultats d’un sondage visant à mieux connaître les besoins en main-d’œuvre des petites exploitations agricoles à travers tout le Canada.

Consulter la nouvelle

Concours de prévention à la ferme - Édition 2010 - "La santé et sécurité c'est payant !

Le congrès général de l’UPA, tenu à Québec la semaine dernière, a été l’occasion de dévoiler les gagnants 2010 du Concours de prévention à la ferme.

Consulter la nouvelle

Êtes-vous visés par la Loi sur l’équité salariale?
par Hélène Varvaressos, agr.
Directrice générale
AGRIcarrières, CSMO de la production agricole

La Loi sur l’équité salariale impose aux employeurs l’obligation de réaliser l’équité salariale dans chaque entreprise visée. Ainsi au Québec, toute entreprise comptant 10 salariés et plus doit réaliser un exercice d’équité salariale, et ce, au plus tard le 31 décembre 2010.

 Consulter la nouvelle

Buenos días!, Cómo está usted?
par Mélanie Hamel 
CRFA de la Montérégie, secteur Est

Vous avez compris, non, peut-être? Alors, sachez que les Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) du Québec organisent plusieurs cours d’espagnol chaque année afin d’aider les producteurs agricoles et les superviseurs d’équipe à communiquer adéquatement avec les travailleurs hispanophones. 

Consulter la nouvelle

Travailler dans le bioalimentaire, c'est bien... Quand c'est vert, c'est encore mieux !

« Des métiers éco-bio ! Version écologique du bioalimentaire » est un tout nouveau projet de sensibilisation coordonné par le Cégep de Saint-Hyacinthe. S’adressant tout d’abord aux élèves et aux enseignants de 3e et 4e secondaire, le projet invite tous les intéressés à découvrir le rôle environnemental des métiers et professions de l’industrie bioalimentaire.

 Consulter la nouvelle

 

AGRICARRIÈRES ÉTAIT PRÉSENT... 

 

 

Expo-FIHOQ,  Saint-Hyacinthe

Congrès de l'UPA, Québec

Journées horticoles, Saint-Rémi 

   

 

18 et 19 nov. 2010

30 nov., 1 & 2 déc. 2010

8 déc. 2010

 

 

Rédaction : Mélanie Lagacé

Révision des textes et mise en page : Renée Gagné

                                                        

 

 

COMMENTAIRES
Vous avez des commentaires sur le bulletin Flashes, formation et main-d'oeuvre, n'hésitez pas à les faire parvenir à l'adresse suivante: reneegagne@agricarrieres.qc.ca


 

 
 
 
 
 
 

 

Message du président

4e édition du concours « Ma ferme, mon monde » - Pour dynamiser la gestion des ressources humaines en agriculture

AGRIcarrières est très fier de lancer la quatrième édition du concours « Ma ferme, mon monde » qui souligne l’originalité et la qualité des bonnes pratiques qui se démarquent dans les exploitations agricoles afin de rendre le milieu favorable au bien-être de tous ceux qui travaillent sur l’entreprise. 

C’est par la reconnaissance et la promotion de ces pratiques originales que nous souhaitons transmettre le message qu’il est important d’attirer, de fidéliser et de mobiliser la main-d’œuvre afin d’appuyer le développement et d’assurer la compétitivité des fermes au Québec.  D’ailleurs, AGRIcarrières a toujours eu comme orientation de travailler à l’amélioration des habiletés des producteurs et des productrices agricoles en matière de gestion des ressources humaines. Il en a même fait un élément clé de sa planification stratégique 2010-2013. 

Les trois gagnants se partageront des bourses intéressantes totalisant 3 500 $.  Aussi, un prix de participation sera tiré au sort parmi les candidatures admissibles. Les lauréats seront dévoilés lors du colloque annuel d’AGRIcarrières, le 11 mars 2011.

Nous encourageons donc fortement tous les employeurs agricoles qui ont mis en place, au cours des deux dernières années, des pratiques et démarches simples, accessibles et innovatrices en gestion des ressources humaines, que ce soit en formation de la main-d'œuvre, planification du travail, embauche, organisation du travail, communications, etc., à présenter leur candidature d’ici le 4 février 2011.
 
Et, assurément, nous souhaitons que ces bonnes idées permettent une réflexion auprès des producteurs agricoles sur leur propre gestion de ressources humaines, mais aussi, qu’elles les inspirent et créent un effet d’entrainement et suscitent l’émergence d’initiatives de toutes sortes en la matière.

Des idées toutes simples peuvent parfois faire la différence ! Bonne participation.

Au nom d’AGRIcarrières, je profite de cette période de réjouissance pour vous transmettre mes meilleurs vœux du temps des fêtes et vous souhaiter une excellente année 2011, à vous et à vos proches!



Pierre Lemieux
Président

 

Nombre d'ententes PAMT signées pour l'ensemble du Québec

Le bulletin Flashes formation et main-d'oeuvre est publié par AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la production agricole grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.
© 2010 AGRIcarrièresDésabonnement