Mars 2009

SPÉCIAL "MA FERME, MON MONDE"

DÉVOILEMENT DES LAURÉATS DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU CONCOURS "MA FERME, MON MONDE"

C'est dans le cadre du 9e colloque annuel d'AGRIcarrières, que les lauréats de la deuxième édition du concours "Ma ferme, mon monde" ont été dévoilés.

Gagnant du premier prix - bourse de 
2 000$ remise par l'Union des producteurs agricoles

FraiseBec inc. (production de fraises et framboises). Cette entreprise embauche près de 250 employés.

La bonne idée en gestion des ressources humaines consiste en la réorganisation de l’horaire de travail des employés afin de mieux répondre aux besoins de l’entreprise, des travailleurs et des commerçants de la ville. Le nouvel horaire de travail permet à 22 travailleurs d’être en congé chaque jour contrairement à l’ancien horaire où l’ensemble des 150 travailleurs étrangers devaient profiter de la même période  pour faire leurs emplettes. Maintenant, un autobus et un chauffeur sont mis à leur disposition de 12h30 à 17h30 afin qu’ils puissent passer la journée en ville.

Aménager un horaire de travail qui répond aux besoins de tous, c’est efficace!

De gauche à droite: M. Richard Maheu, membre du Conseil exécutif de l'UPA, M. Simon et Mme Isabelle Charbonneau de FraiseBec inc., Mme Hélène Varvaressos, directrice générale d'AGRIcarrières et M.Pierre Lemieux, président d'AGRIcarrières et 1er vice-président de l'UPA

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Gagnant du deuxième prix - bourse de
1 000$ remise par Desjardins Sécurité financière

L’Archevêque Mercier inc. (productions porcine, maraîchère et céréalière). Cette entreprise embauche de 10 à 15 employés.

La bonne idée en gestion des  ressources humaines consiste à l’implantation de pratiques de reconnaissance  en milieu de travail autres que la rémunération.

Un employé motivé, mobilisé  et valorisé est un employé plus productif!

M. Paolo Brisebois, partenaires de Desjardins Sécurité financière, M. Germain Mercier, Mme Céline Mercier et Mme Mylène Mercier de L'Archevêque Mercier inc, Mme Hélène Varvaressos, directrice générale d'AGRIcarrières et M.Pierre Lemieux, président d'AGRIcarrières et 1er vice-président de l'UPA

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Gagnant du troisième prix - Bourse de 500$ remise par la Banque Nationale Groupe financier

Ferme E. Notaro & fils inc. (production maraîchère). Cette entreprise embauche 50 employés.

La bonne idée en gestion des ressources humaines est la réalisation d’une vidéo en espagnol expliquant le processus de cueillette de la laitue à l’intention des nouveaux travailleurs agricoles étrangers embauchés.

Une façon innovatrice de présenter le travail aux employés!

M. John Paul Moutinho, directeur Commercialisation service de paie de Banque Nationale Groupe financier, M. Jacques Notaro de la Ferme E. Notaro et fils inc., Mme Hélène Varvaressos, directrice générale d'AGRIcarrières et M.Pierre Lemieux, président d'AGRIcarrières et 1er vice-président de l'UPA

Visionner leur bonne idée en GRH

Des idées toutes simples qui peuvent parfois faire la différences

Le  concours vise à valoriser les idées originales dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines à la ferme. Toutes les entreprises agricoles, indépendamment de leur taille, de leur production ou de leur localisation, ont été invitées à participer.  Pour cette deuxième édition, 13 entreprises ont présenté leur bonne idée.

Le jury de sélection a appuyé sa décision sur des critères tels que la compréhension du besoin, la pertinence de l’intervention, l’originalité de l’idée, l’impact sur les relations de travail, etc.

Membres du jury: M. Pierre Lemieux, président d’AGRIcarrières et 1er vice-président de l’UPA, M. André Mousseau, membre du CA et président du Syndicat des producteurs en serre, M. Richard Maheu, membre du CA et président de la Fédération de l’UPA d'Outaouais-Laurentides, M. Denis Roy,  membre du CA, trésorier et directeur Finances et Technologies à la Confédération de l’UPA, Mme Hélène Varvaressos, directrice générale d’AGRIcarrières, Mme Sophie Malboeuf, conseillère en ressources humaines à la Direction du développement de l’organisation et gestion des ressources humaines de la Confédération de l’UPA et Mme Judith Lavallée, agente d’information et de recherche d’AGRIcarrières

En outre, pour susciter la participation à ce concours, AGRIcarrières a fait tirer un prix de « participation » parmi les producteurs et productrices agricoles ayant soumis un dossier.  La Ferme Lunick de la région d'Abitibi-Témiscamingue s’est vu remettre un séjour d’une fin de semaine pour deux personnes à l’Auberge du Lac Taureau dans la région de Lanaudière.

Au grand plaisir de tous, cette deuxième édition du concours a connu un vif succès. AGRIcarrières tient à remercier les producteurs et productrices qui ont soumis leur candidature, ainsi que les partenaires pour leur contribution à ce concours soit Emploi-Québec, l’Union des producteurs agricoles,  La Terre de chez nous, Desjardins Sécurité financière et Banque Nationale Groupe financier. Des représentants de tous les partenaires étaient sur place pour remettre les bourses aux récipiendaires.


Message du président


C'est le 11 mars dernier, à Drummondville, que s'est tenue la remise officielle des prix aux gagnants du concours "Ma ferme, mon monde". Vous retrouverez donc, en ouverture à ce bulletin, l'allocution de monsieur Pierre Lemieux, président d'AGRIcarrières, présentée lors de cette activité.

AGRIcarrières a mis en place le concours « Ma ferme, mon monde » afin de démystifier la gestion des ressources humaines dans les entreprises agricoles et souligner  ainsi les bonnes pratiques qui se démarquent pour rendre le milieu de travail favorable au bien-être des employés.

C’est par la reconnaissance et la promotion de ces bonnes pratiques que nous souhaitons transmettre le message  qu’il est important d’attirer, de fidéliser et de mobiliser la main-d’œuvre  afin d’appuyer le développement des fermes dans un contexte où tous les secteurs d’activités concentreront leurs efforts pour attirer les meilleurs travailleurs.

Pour cette édition du concours "Ma ferme, mon monde", nous avons reçu 13 candidatures provenant de différentes régions du Québec et de différentes productions. C’est notre deuxième année et  nous sommes très contents des résultats.

Le choix des gagnants n’a pas été facile et a fait l’objet d’échanges intéressants avec le jury auquel j’ai eu le plaisir de participer. Autour de la table du jury se retrouvaient : André Mousseau,  Richard Maheu, Denis Roy, Hélène Varvaressos, Judith Lavallée, De plus, le jury s’est adjoint Sophie Malboeuf, conseillère aux ressources humaines à l’UPA. Je les remercie sincèrement pour leur disponibilité et leur implication. 

La sélection des meilleures idées en GRH  a été systématique et s’est faite à partir d’une grille d’évaluation reposant  sur trois grands critères dont la pertinence de l’idée, son originalité et son efficacité.

Je remercie particulièrement nos partenaires financiers : l'UPA, Emploi-Québec, La Terre de chez nous, la Banque nationale et Desjardins Sécurité financière pour leur contribution à la mise en place de ce concours. Leur intérêt nous aidera à communiquer le défi des ressources humaines à l’ensemble des producteurs et des productrices agricoles.

Félicitations aux gagnants!

 

Pierre Lemieux
Président

Le bulletin Flashes formation et main-d'oeuvre est publié par AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la production agricole grâce à la contribution financière d'Emploi-Québec.
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