Production animale
Métiers

Les métiers retrouvés dans ce sous-secteur sont les suivants :

  1. Producteur laitier
  2. Vacher
  3. Ouvrier agricole en production laitière
  4. Préposé aux récoltes en production laitière

Laitière

La production laitière est l’élevage de vaches laitières et la production de lait destiné à la consommation et à la transformation. La production laitière comble 100% des besoins de la province en plus d’approvisionner 47% du marché du lait de transformation au Canada.

Le sous-secteur laitier est la principale production agricole au Québec. Les fermes laitières mettent en marché près de trois milliards de litres de lait chaque année.

En 1996, on comptait 10 527 exploitations de production laitière au Québec, possédant en moyenne 45 vaches laitières. La même année, on dénombrait 36 581 postes de travail dont 25 532 étaient occupés par la main-d’œuvre familiale. La production laitières offrait 11 049 postes à de la main-d’œuvre extérieure à l’entreprise familiale ; 87% de ces postes étaient saisonniers et 13% permanents.

Dans la production laitière, la productivité se développe beaucoup par l’utilisation de nouvelles technologies. Les nouvelles techniques de production combinées à la qualité des installations permettent d’assurer un produit de qualité supérieure à un prix très concurrentiel.

« On peut supposer sans trop se tromper que l’informatique sera encore plus présente dans l’avenir. On verra probablement l’introduction de robots de traite qui permettront une collecte immédiate des données en ce qui a trait au volume et à la composition du lait. Ces données pourront être transmises à un ordinateur qui calculera la production cumulative de la vache ainsi que le revenu escompté du lait produit. »1

« On peut également prédire que les techniques de biotechnologie devraient s’implanter de plus en plus dans les fermes laitières. Il est fort probable qu’à moyen terme on puisse produire du lait ayant des qualités nutraceutiques, grâce au génie génétique ».

(1) Extraits tirés de « Le producteur de lait québécois », Fédération des producteurs de lait du Québec, volume 21 no. 1, Septembre 2000.